Conseil d’administration

François Bouilhac – Président du conseil d’administration, RIIE/Expansion Québec

François Bouilhac est président de COMREL International, société de conseil en affaires internationales. Au fil de sa carrière, il a occupé divers postes de responsabilité, dans les secteurs privé et public, en France et au Québec. Détenteur d’une double formation en affaires internationales de France et de HEC Montréal, il a débuté son parcours professionnel à la Chambre de Commerce de Rouen puis a été directeur des ventes Marché Commun pour une division du groupe Saint-Gobain, avant d’intégrer la Fonction publique québécoise.

Sa carrière a, par la suite, été consacrée uniquement au développement international du Québec. Après avoir occupé le poste de Délégué du Québec pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, il a été nommé sous-ministre adjoint, fonction qu’il a exercée durant une décennie, dans plusieurs ministères québécois. À ce titre, il a été responsable des activités internationales de plusieurs premiers ministres. Il préside actuellement les Conseils d’administration de deux OBNL.
Il est Chevalier de l’Ordre national du Mérite de France.

 

Christine Beaubien – Vice-présidente à la gestion des investissements, Anges Québec

Entrepreneure et gestionnaire, Christine Beaubien possède près de 30 ans d’expérience dans les domaines des technologies de l’information (TI), de la finance et des affaires internationales. Elle est vice-présidente à la gestion des investissements chez Anges Québec, un réseau d’investisseurs privés qui identifie, finance et accompagne les entreprises innovantes à fort potentiel au Québec. Auparavant, elle a occupé des postes clés au sein de différentes entreprises telles que la Société générale de financement du Québec (SGF), Versus Informatique, une entreprise TI en commerce électronique dont elle était copropriétaire, Bombardier Capital, Exportation Développement Canada (EDC), le Ministère des affaires internationales du Québec, la Banque Paribas à Paris et Desjardins.

En plus de son Baccalauréat en Informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke, Mme Beaubien possède un MBA de HEC Montréal et est Administrateur Certifié (IAS.A) de l’Institut des administrateurs de sociétés (McGill-Rotman). Elle siège aux conseils d’administrations d’Héma-Québec (observateur), du Centre de Collaboration MiQro Innovation C2MI et d’Oxfam-Québec.

 


Steve Castegan – Directeur général, La Meunerie Milanaise

Détenteur d’un MBA de l’université de Sherbrooke, Steve Castegan est un gestionnaire possédant une solide expérience en direction générale, logistique, distribution et développement des affaires.

Il a bâti son expérience manufacturière dans des domaines aussi variés que la ventilation, les isolateurs électriques, le papier et, depuis 10 ans, dans l’agroalimentaire (http://lamilanaise.com/). Il a mis en place des réseaux de distribution dans plus de vingt pays sur trois continents.

Membre de plusieurs associations et regroupements, il agit à titre de mentor en démarrage d’entreprises et en développement international. Son dévouement et son leadership, sont grandement appréciés par les membres des conseils d’administration sur lesquels il siège.

 

Daniel Gouffé – Président, ERAI Entreprise Rhône-Alpes International

Daniel Gouffé est Docteur Vétérinaire et a construit l’ensemble de sa carrière dans le monde de l’industrie vétérinaire et de l’international pour finir à la Présidence de la société MERIAL SAS.

Il reçoit en 1993 l’insigne de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole et en 2007 l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Membres de plusieurs conseils d’administration de structures publiques et privées, il s’implique depuis de nombreuses années dans le développement économique et international de la région Rhône-Alpes. Il est nommé en 2005 Président d’ERAI et réélu depuis lors à l’unanimité à ce poste. (http://www.erai.org/). Il siège à titre de représentant d’ERAI sur notre conseil d’administration.

 


Denys Jean – Président-directeur général, Régie des rentes du Québec

Denys Jean est président-directeur général de la Régie des rentes du Québec (http://www.rrq.gouv.qc.ca). Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques, M. Jean occupe des postes de haut niveau au sein de la fonction publique québécoise depuis 1991.

Au moment de sa nomination à la Régie des rentes du Québec, il cumulait les fonctions de secrétaire du Secrétariat du Conseil du trésor, de sous-ministre du ministère des Services gouvernementaux et de dirigeant principal de l’information. De 2006 à 2009, il a été sous-ministre du ministère des Transports et, de 2003 à 2006, il a été sous-ministre au ministère des Affaires municipales et des Régions. Auparavant, il a occupé le poste de sous-ministre adjoint dans divers ministères, dont celui des Affaires municipales et de la Métropole de 1999 à 2003 et celui de l’Environnement de 1991 à 1999.

Depuis septembre 2011, il est membre des conseils d’administration de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, du Centre des services partagés du Québec et d’Expansion Québec. De plus, il fait partie du comité de vérification du ministère de la Justice. Il est aussi membre du Forum des dirigeants des grands organismes.

 

Paule Matte – Allard Matte Inc., Société de comptables professionnels agréés

Membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec depuis 1986, Paule Matte est associée au sein du cabinet Allard, Matte Inc. qu’elle a cofondé en 1993.

Le cabinet offre des services de qualité à une clientèle œuvrant dans divers secteurs de l’économie tels que la finance, le manufacturier, la construction, le commerce de détail ou la conception de logiciels.

Membre de la Chambre de Commerce Française du Canada, Paule Matte a développé une expertise particulière dans l’arrimage des exigences européennes et canadiennes en matière de comptabilité, de normes comptables et de fiscalité et ainsi vu sa clientèle en provenance de l’Europe s’accroître grandement au cours des dernières années.

 


Thierry Pagé – Président directeur général, Odotech

Co-fondateur et Chef de la direction de Odotech (http://www.odotech.com/), une société environnementale spécialisée dans la mesure et le contrôle des odeurs, ayant des filiales en France et au Chili, Thierry Pagé a rassemblé une équipe internationale qui a conçu de multiples innovations ayant révolutionné la mesure et la gestion des nuisances olfactives dont les nez électroniques OdoWatch®. Aujourd’hui utilisées à travers le monde, ces innovations permettent aux industriels et aux municipalités de mieux gérer leurs émissions d’odeurs, de minimiser l’utilisation des ressources et d’assurer la qualité de vie du voisinage.

Diplômé en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal, il se spécialise en qualité de l’air lors d’une maîtrise à l’Université Catholique de Louvain en Belgique ainsi qu’en management entrepreneurial au MIT Sloan, Cambridge, MA, USA.

Thierry Pagé est aussi administrateur et co-fondateur de la Grappe sur les technologies propres Ecotech Québec (http://www.ecotechquebec.com/).

 


Luc Richard – Président, Morency Société d’avocats

Me Richard est associé principal et président de Morency, Société d’avocats, s.e.n.c.r.l. Cette firme (http://morencyavocats.com/) est composée de plus de 70 professionnels œuvrant principalement à Montréal et à Québec. La pratique de Me Richard se concentre principalement dans le domaine du droit commercial et corporatif. Il représente diverses institutions financières et sociétés de capital de risque. Une partie de sa pratique est orientée vers le droit international.

Me Richard conseille des investisseurs étrangers faisant affaires au Québec. Son expérience lui permet de guider ses clients dans la planification et l’organisation de l’ensemble de leurs affaires commerciales et corporatives.

Il a été président de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et est membre de plusieurs conseils d’administration.

 


Jean Saintonge – Directeur Amérique du Nord, MRIFCE

Jean Saintonge est directeur États-Unis au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (http://www.mrifce.gouv.qc.ca/fr/). À ce titre, il coordonne l’action du gouvernement du Québec aux États-Unis en étroite relation avec les six représentations du Québec en sol américain. De 2005 à 2010 il avait assumé des fonctions semblables à titre de directeur Asie-Pacifique, Amérique latine et Antilles.

De 2000 à 2004, il a occupé le poste de directeur des Affaires économiques à la Délégation générale du Québec à New York où il dirigeait une équipe d’attachés commerciaux offrant un appui aux PME québécoises désireuses d’étendre leurs activités dans la région du Mid-Atlantic.

Auparavant, il a œuvré dans plusieurs ministères, notamment au Conseil exécutif, au ministère de l’Industrie et du Commerce où il était responsable du secteur du financement des exportations de même qu’au sein de la Direction générale de la politique commerciale du ministère des Affaires internationales et à l’Office de planification et de développement du Québec. M. Saintonge possède un Diplôme international de l’École nationale d’administration de France, une maîtrise en développement régional de l’UQAR ainsi qu’un baccalauréat en économie de l’UQAM.

 


Jean Séguin – Sous-ministre adjoint, MRIFCE

Jean Séguin est détenteur d’une maîtrise en économie internationale de la Suffolk University de Boston. À ses débuts, il a agi comme analyste financier au sein de Microcell/ModelCom, puis comme conseiller économique à la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Par la suite, il a été conseiller économique au cabinet du maire de Montréal, puis au cabinet du ministre des Finances. En 2006, il a été nommé sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. En août 2012 il s’est vu confier de nouvelles responsabilités au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, à titre de sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires économiques internationales.

Depuis septembre 2012, Jean Séguin est sous-ministre adjoint au Commerce extérieur du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (http://www.mrifce.gouv.qc.ca/fr/).

 


Pierre Simard – Secréataire, RIIE/Expansion Québec

Pierre Simard est bachelier en psycho-sociologie et licencié en droit de l’Université du Québec à Montréal. De 1976 à 1983, il occupe divers postes dont celui de directeur de cabinet, puis de directeur du projet Parc Archipel de Montréal.

Ensuite, de 1984 à 1991, il est premier secrétaire exécutif associé de l’Agence Québec /Wallonie-Bruxelles pour la Jeunesse.
De 1991 à 2010, il concentre ses compétences au Ministère des Relations internationales en occupant différentes directions à Montréal et il siège au Fonds de développement international de Montréal. En 2003, il est chargé de la direction du Projet Centre Québec-Europe à Paris, puis est nommé Premier conseiller aux affaires administratives de la Délégation générale du Québec à Paris.

À son retour en 2007, il réintègre le MRI à Montréal, puis se joint au MDEIE en 2010 dans l’équipe de la mise en œuvre du R.I.I.E./Expansion Québec. Il y siège depuis à titre de secrétaire corporatif.